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communautaire sécuritaire inclusif

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évènement 2025

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L'histoire de Valgaia

Il fut un temps où la Terre s'appelait encore… Terre. Mais les erreurs de l’humanité l’ont menée à sa perte : pollution, guerres, surpopulation. Pour fuir cette fin annoncée, des millions d'humains embarquèrent à bord de l’Astrolance, un vaisseau colossal lancé vers les étoiles. Mais bien après leur départ, une météorite nommée Brilho frappa la planète, la plongeant dans le chaos et la radiation.

Les survivants, enfermés dans des bunkers ou livrés à la surface, ont dû tout réapprendre. La nature reprit ses droits. Les traditions anciennes ressurgirent. La Terre fut rebaptisée Valgaïa, en hommage à la déesse-mère et à la renaissance d’un monde brisé.

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Les origines

"Dis-moi d’où tu viens… et je te dirai qui tu es."
En Valgaïa, chaque origine porte les cicatrices de son passé.
Être Nornéen, Soléen ou Himmelfolk, ce n’est pas juste une étiquette :
c’est une mémoire, un fardeau, une force.
Choisir ton origine, c'est choisir l’histoire qui a forgé ton personnage.

C'est aussi la base pour préparer ton costume et construire la façon dont ce personnage évoluera dans ce monde brisé.

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Nornéens

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Soléens

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Himmelfolks

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Familles

Rejoindre une famille, c’est trouver sa place sous terre.
Pour survivre au prochain hiver radioactif, chaque joueur devra obtenir l’accès au Bunker Norngard, le seul refuge connu encore habitable. Mais l’Empereur ne tolère pas le chaos : seuls ceux qui respectent les règles et les traditions du Bunker peuvent y entrer. En rejoignant une famille Nornéenne, vous vous engagez à suivre un ordre établi, essentiel pour vivre six mois enfermés, entassés, mais en paix.

loup

corbeau

aigle

castor

orignal

tortue

ours

Combat/Mort/Radiation

Le combat dans notre univers est un moment de jeu, de tension dramatique et de création collective. Il ne s’agit jamais de “gagner” ou “perdre”, mais de raconter une histoire ensemble, en toute sécurité. Chaque action, chaque coup, chaque blessure est un prétexte pour enrichir le récit.

I. Principes de Base

  • Un coup réussi = 1 Blessure.

  • Les coups sont symboliques. Ils doivent toujours être modérés, respectueux et théâtraux.

  • Le joueur touché doit jouer la conséquence de la blessure (voir ci-dessous).

II. Règles de Sécurité

Pour qu’un coup soit valide :

  • ✅ L’arme doit toucher légèrement le torse, le haut des bras ou le haut des jambes et les hanches. Les coups aux du coude à la main et du genou aux pieds n'occasionnent pas de blessure.

  • ❌ Interdiction formelle de viser :

    • La tête

    • Les parties génitales

  • ❌ Pas de coups d’estoc (piquer ou pousser l’arme en avant).

  • ❌ Pas de contact à moins d’un bras de distance.

  • ❌ Pas de tir à la tête avec une arme NERF.

🕐 Après avoir subi une blessure, tu as 1 seconde de grâce pendant laquelle tu ne peux ni attaquer, ni être attaqué.

III. Niveaux de Blessure & Conséquences

État        Blessures        Effet de Jeu de Rôle

Blessé.e       1            Tiens ta blessure avec une main.

Immobilisé.e    2            Tiens ta blessure + garde un genou à terre.

Inconscient.e   3            Tu dois t’allonger au sol, inconscient.

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IV. Inconscience, Mort & Soin

Quand ton personnage atteint 3 Blessures, tu peux toujours recevoir des soins… Mais tu restes maître de ton destin : à tout moment, tu peux choisir de succomber à tes blessures et passer à la mort (4e Blessure).

Du même coup lorsqu'on est inconscient et qu'on reçoit une blessure supplémentaire (4e blessure) on passe à l'état de mort.

Une fois mort, tu dois immédiatement te rendre, en hors-jeu, au Lit Vitalis.
Peu importe la situation ou le scénario en cours, c’est une priorité absolue.

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radiation

V. Armure & Compétence : Les "Bings"

Les pièces de protection (armure, plastron, etc.) ne protègent pas par défaut.

Seules les pièces portées avec la compétence appropriée permettent de bloquer une Blessure, à condition de crier "BiNG" dans la seconde qui suit l’impact.
Un "BiNG" = 1 annulation de blessure.

⚠️ Les "Bings" ne se régénèrent pas tout seuls :
Tu devras les réparer ou les régénérer séparément des soins classiques.

VI. Le Lit Vitalis et la Radiation

Le Lit Vitalis est un don précieux de l'empereur et des dieux de Norngard. Il peut ramener un personnage mort à la vie, mais à un prix :


👉 Chaque passage au Lit Vitalis augmente ton niveau de radiation d’un cran.

☢️ L’échelle de radiation a 5 niveaux :

  • Niveau 1 : tu ne peux plus courir​

  • Niveau 2 : tu es constamment Blessé niveau 1 et seul le Lit Vitalis peut te guérir

  • Niveau 3 : tu subis un trouble mental, tu ne peux plus utiliser ni gagner de ressources

  • Niveau 4 : tu rampe au sol, en proie à une douleur constante

  • Niveau 5 : mort par radiation – et cette fois, le Lit Vitalis ne peut plus rien pour toi.

 

Mais ne t’inquiète pas : la mort n’est pas la fin…

🌿 Avec les bonnes ressources et les bonnes prières, le Lit Vitalis peut aussi réduire ton niveau de radiation. Il est donc possible de se purifier… mais jamais sans effort.

Le combat dans Valgaïa, ce n’est pas seulement se battre.
C’est endurer, protéger, sacrifier… et parfois, revenir changé.

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🪪 Passe de l’Aventurier – Une mesure impériale obligatoire

"Trop sont morts par imprudence. Le Bunker ne peut plus se permettre de perdre des bras capables."
— Décret de l'Empereur, transmis par le Héraut

🎫 À partir de cette année, toute personne souhaitant participer aux combats ou sortir de la zone protégée devra obtenir la Passe de l’Aventurier.

🎖️ Cette passe vous est remise par :

Le Hérault de l’Empereur, Maître du Combat.


Il vous enseignera :

  • Les bases du combat sécuritaire

  • Les règles de frappe et de touche

  • Le système de gestion des blessures

  • Incarner une blessure

  • Les règles entourant les pièces de protection et les <<Bings>>

  • Les règles pour des explorations réussites

  • Des stratégies de victoire et de survie

  • Que faire lorsqu'on est inconscient ou mort

Le tout sera soumis a un examen ayant comme seul juge le Hérault de l'Empereur.

✅ Une fois obtenue, elle sera portée sur vous comme preuve de votre droit à combattre.

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Systeme de compétence

Le systeme de compétence du personage est l'équivalent d'une fiche de personnage. Il détermine les aptitutes spécifiques et unique de chaque personnage.
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Dans ce monde ravagé, seules les compétences forgent les survivants d’exception. Quatre Maîtres d’expertise attendent vos ressources pour vous transmettre leur savoir. Qui choisirez-vous ?

Maîtrisez l’Art de la Survie ! - visual selection.png

Maître de la Rad 

💀 Les radiations ne lui font pas peur... elles lui obéissent.
Tordez la réalité avec des mutations uniques et exploitez l’énergie interdite.

Maître de la Technologie

🔩 Rien ne se perd, tout se transforme.
découvrez les secrets du passé technologique afin d'attaquer vos ennemis.

Maître du Combat

🩸 Seuls les plus forts survivent.
Apprenez les techniques de combat avancées et améliorer votre protection.

Maître des Croyances

🔥Aurelia enseigne. Noxis murmure. Oserez-vous écouter ?
Accédez aux bénédictions des divinités en suivant les rites anciens à l'aide de leur texte divin.

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🏕️ Bien se préparer pour camper 

 

🌿 Équipement de base

⛺ Tente – adaptée à la météo
🛏️ Sac de couchage léger – adapté aux nuits estivales
🪵 Matelas de sol ou lit de camp – pour un meilleur confort
🔦 Lampe de poche / frontale – avec piles de rechange ou batterie

🔥 Cuisine & Nourriture

🍽️ Assiette, couverts, gobelet – pour manger sur place
🔪 Couteau multifonction – toujours utile
🥩 Nourriture pour BBQ – viandes, légumes, pain, etc.
🧊 Glacière et blocs réfrigérants – pour conserver les aliments
💧 Eau potable / gourde – bien s’hydrater sous la chaleur
🗑️ Sac poubelle – pour garder l’espace propre

👕 Vêtements & Protection

👕 Vêtements légers et respirants – pour supporter la chaleur
🧢 Casquette / chapeau – protection contre le soleil
👢 Chaussures robustes et confortables – de préférence respirantes

🚿 Hygiène & Santé

🚑 Trousse de premiers secours – pansements, désinfectant, anti-douleur
🧼 Savon et shampoing biodégradables – pour les douches sur place
🦷 Dentifrice et brosse à dents – pour l’hygiène buccale
🧻 Papier toilette – au cas où il en manque aux toilettes sèches
🦟 Anti-moustique – les insectes adorent l’été !
☀️ Crème solaire – pour éviter les coups de soleil

⚔️ Spécifique au LARP

🎭 Costume adapté à la chaleur – tissus légers, couleurs claires
🗡️ Armes en mousse / latex – si nécessaire pour ton personnage
🎒 Sac de transport en jeu – pratique pour garder ses objets RP
🏺 Objets de roleplay – potions, cartes, parchemins, etc.

🎒 Extras utiles

🔋 Chargeur portable / batterie externe – pour éviter les coupures
🔥 Briquet / allumettes – pour le BBQ ou un feu de camp
🪢 Corde ou ficelle – pour fixer, attacher, suspendre…
🧵 Petite trousse de couture – en cas d’accroc sur ton costume
✍️ Carnet et crayon – pour noter des infos en jeu ou hors-jeu
💺 Chaise de camping – pour être à l’aise autour du BBQ
🪭 Éventail / brumisateur – pour se rafraîchir sous la chaleur

Terrain de jeux

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